50 conseils dans la vallée de Conches
Non, je n'ai pas encore tout fait sur cette liste. Et la liste n'est évidemment pas exhaustive. Mais aucun des conseils ne m'a encore déçu. Et chaque point que je n'ai pas vécu est une raison de plus pour revenir dans ma maison de campagne.
- Des chapelles et des églises : Plus d'une centaine de chapelles et d'églises, pour la plupart baroques, se trouvent dans la vallée de Conches. Elles sont de véritables joyaux en matière d'artisanat et de culture en Valais.
- Les cols alpins motorisés : La Furka, le Grimsel et le Nufenen sont d'imposantes preuves de l'art de la construction routière. Traverser ces cols en toute tranquillité à moto ou en voiture est une expérience formidable. Ou pourquoi ne pas découvrir tous les cols en même temps avec le car postal du Haut-Valais ?
- Les cols alpins à pied : des douzaines de cols dans la vallée de Conches doivent être franchis et vécus. Que diriez-vous d'un voyage en Italie par les cols de l'Albrun, du Griess ou du Ritter ?
- Parc paysager du Binntal : nulle part ailleurs dans le monde, les amateurs de rayonnement ne trouveront autant de minéraux que dans cette vallée en grande partie intacte. Le musée des minéraux vaut la peine d'être visité. Il en va de même pour les manifestations culturelles organisées dans le parc paysager de Binntal.
- Glacier d'Aletsch: le plus grand glacier des Alpes a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine mondial. Malgré le changement climatique, les dimensions de ce géant de glace restent énormes : 24 kilomètres de long, jusqu'à 900 mètres de large et un poids de 27 milliards de tonnes. Il est recommandé de faire une randonnée depuis la Villa Cassel à Riederalp jusqu'à Belalp en passant par la réserve naturelle de la forêt d'Aletsch. Depuis juillet 2008, le parcours passe par un pont suspendu de 124 mètres de long au-dessus des imposantes gorges de la Massa.
- Sentier d'altitude de la vallée de Conches: surplombant la vallée de Conches, d'Oberwald à Bellwald ou inversement - nulle part ailleurs on n'a une meilleure vue d'ensemble de la plus belle haute vallée des Alpes.
- Glacier du Rhône : A la source du Rhône, le réchauffement de la planète fait des ravages. Mais le spectacle est toujours aussi impressionnant. L'avant-glacier de Gletsch, en particulier, est une zone protégée qui offre une expérience naturelle particulière. C'est toujours un plaisir de voir la source des Alpes, l'ancien glacier.
- Grotte glaciaire : Il existe une grotte glaciaire au col de la Furka. Dès que le col sera à nouveau ouvert après la pause hivernale, les voyageurs pourront visiter la grotte de glace creusée dans le glacier du Rhône, près de l'hôtel Belvédère . www.gletscher.ch
- Chemin de fer à vapeur de la Furka : après la construction du tunnel de la Furka entre Oberwald et Realp, l'ancienne ligne de montagne a malheureusement été fermée et les locomotives à vapeur vendues. Des idéalistes ont remis en état cette ligne ferroviaire alpine unique entre Realp et Gletsch. Les locomotives à vapeur d'origine, rouillées, ont dû être rapatriées par bateau depuis les jungles du Vietnam. Après son tour du monde, le train circule à nouveau sur son parcours d'origine pendant les mois d'été. Réservations sous www.furka-bergstrecke.ch
- Matterhorn Gotthard Bahn : au 19e siècle, des pionniers du rail ont posé les premiers rails du réseau actuel du Matterhorn Gotthard Bahn. La fusion entre le BVZ Zermatt-Bahn (Brigue Visp Zermatt) et le FO Bahn (Furka Oberalp) a donné naissance en 2003 à une entreprise ferroviaire qui est aujourd'hui un jeune chemin de fer d'aventure couronné de succès dans les Alpes. Le réseau ferroviaire de 144 km s'étend de Disentis dans les Grisons jusqu'au Gornergrat à Zermatt. Et en coopération avec les Chemins de fer rhétiques RHB, le Glacier Express mondialement connu (voir Glacier Express) part de Disentis et arrive à St-Moritz. Toutes les informations sous www.mgbahn.ch
- Lamagie des chalets : Dans la vallée de Conches, on peut succomber à la magie des chalets, souvent bien au-dessus de la vallée. Renseignez-vous auprès de l'hôtel Landhaus ou de l'office du tourisme sur les différentes cabanes de montagne.
- Cäsar Ritz : Ce jeune paysan a grandi dans le "pauvre" Niederwald, dans la vallée de Conches. Des années plus tard, le prince de Galles l'a décrit comme "l'hôtelier des rois et le roi des hôteliers". Au début du siècle dernier, Caesar Ritz a fait construire les plus beaux hôtels-palaces du monde. Les plus beaux et les plus riches allaient et venaient chez lui. Le 150e anniversaire de Caesar Ritz a été fêté en 2000. Une fontaine à Niederwald rappelle le célèbre villageois. Des cuisiniers créatifs de la vallée de Conches ont développé de nouvelles interprétations de l'héritage culinaire. Le "menu Ritz" spécial peut être dégusté dans plusieurs restaurants. Informations sous www.caesar-ritz.ch
- Images de villages/architecture : les villages de la vallée de Conches n'ont heureusement pas été sacrifiés au marteau-piqueur et à la construction de masse. Chaque village est un joyau en soi, à redécouvrir à chaque visite. Important : la beauté réside dans le détail.
- Les hameaux : De nombreux hameaux avec d'anciennes maisons valaisannes originales sont présents dans la vallée de Conches, avec une densité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. D'ailleurs, Mühlebach, près d'Ernen, est le plus ancien village en bois de Suisse.
- Chemin des Walsers : autrefois, les habitants de la vallée de Conches partaient pour peupler et cultiver l'arc alpin dans les endroits les plus inhospitaliers en tant que Walsers. On peut également marcher sur les traces des Walser dans la vallée de Conches.
- Chemin des muletiers : autrefois, d'importants chemins muletiers menaient de la Suisse centrale à l'Italie en passant par les cols du Grimsel et du Griess. Suivez les traces des anciens muletiers.
- Pistes de ski de fond : chez nous, vous pouvez faire du ski de fond aussi longtemps que vous le souhaitez. La vallée de Conches est sans doute la plus belle région de ski de fond de Suisse. Si vous voulez vous mesurer aux coureurs locaux, participez à la course de la vallée de Conches. Inscription sous www.gommerlauf.ch
- Faire de la raquette à neige : Se promener à travers des paysages hivernaux profondément enneigés. Découvrir le calme de la nature sur des itinéraires balisés et peut-être apercevoir quelques animaux sauvages sans les déranger. La raquette à neige est à la mode. Dans la vallée de Conches, il existe des dizaines de sentiers balisés.
- Des randonnées hivernales : Le réseau de sentiers de randonnée hivernale de la vallée de Conches s'étend sur des dizaines de kilomètres. On est rarement aussi proche du véritable hiver.
- Sentiers de randonnée : avec ses sommets de plus de 4000 mètres, ses glaciers et ses parois rocheuses, la vallée de Conches/Valais n'est pas seulement un paradis pour les alpinistes, mais aussi une région idéale pour la randonnée. De magnifiques versants se penchent sur les vallées étroites, semblables à des gorges, et sont parcourus par un réseau de sentiers parfaitement balisés.
- Faire du ski : Que ce soit directement à côté de la maison de campagne ou dans les grands domaines skiables d'Aletsch Arena et de Bellwald : dans la vallée de Conches, le ski est encore plus amusant car il y a suffisamment de place sur les pistes.
- Gocart : glisser vraiment dans les virages ? A Ulrichen, c'est possible sur l'ancien aérodrome.
- River rafting : tous dans le même bateau. Se balancer tranquillement sur les vagues ou pagayer avec force à travers les embruns et les vagues. Le rafting nécessite un esprit d'équipe et un professionnel à la barre. Depuis Oberwald, vous parcourrez les 14 kilomètres du jeune et sauvage Rhône jusqu'à Gluringen au cours d'un voyage d'environ deux heures. "Garbely Adventure" propose cette expérience de vacances inoubliable. www. garbely-adventures.ch
- Escalade et randonnée en montagne : Partir en montagne et jouir ensuite d'une vue incomparable au sommet ? La vallée de Conches regorge d'excursions en montagne de tous niveaux avec des guides de haut niveau.
- Jardins d'escalade (Fieschertal et Wasen) : Les amateurs d'escalade trouveront leur compte dans le Fieschertal et près d'Ernen. Un rocher vierge attend les vainqueurs.
- Voler (voile, delta, parapente) : Les "gens qui volent" ont besoin de l'élan des vents matinaux réchauffés par le soleil. Le Kühboden au-dessus de Fiesch est un eldorado pour les amateurs de parapente. Des vols de passagers sont également possibles.
- Culture paysanne : les prairies de montagne sont encore entretenues. Dans la vallée de Conches, les agriculteurs bio font partie du paysage culturel et produisent les meilleurs délices culinaires. Adressez-vous aux paysans et savourez les délices locaux.
- Weger Baschi : l'histoire et la légende se confondent lorsqu'il s'agit du légendaire Weger Baschi, le plus fort de la vallée de Conches de tous les temps. Son monument se trouve à Geschinen et vous pourrez peut-être y entendre ses histoires de héros.
- Nordic walking : avec des bâtons sur les pierres et les routes. Le nordic walking est à la mode, en Valais aussi. Dans les années 30 déjà, cette méthode était utilisée comme entraînement d'été pour les skieurs de fond. C'est à partir de ces expériences que des scientifiques et des médecins du sport ont développé les bâtons high-tech actuels. Ce sport permet de brûler les graisses et d'entraîner la musculature. Dans la vallée de Conches, le Swiss Nordic Park propose dix itinéraires de différents niveaux de difficulté. Des trails similaires existent également à Saas-Fee, à Belalp ou à Zermatt. Renseignez-vous à l'avance auprès de votre office de tourisme.
- Ski de randonnée : autrefois, les patrouilles militaires devaient se mesurer entre elles lors de courses de ski de randonnée pour se dépenser physiquement. Avec des peaux de phoque sur les skis, il s'agissait de vaincre le plus rapidement possible des montagnes parfois impraticables. Après la Seconde Guerre mondiale, des courses légendaires comme la "Patrouille des Glaciers" ont vu le jour. Aujourd'hui, le ski de randonnée est un sport très apprécié à la fin de l'hiver. Équipés des techniques les plus modernes, on trouve dans toute la vallée de Conches/Valais de nombreux itinéraires que l'on peut parcourir seul ou, mieux, avec des amis expérimentés. Un aperçu sous www.skitouren.ch
- Village musical d'Ernen : Ernen est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux villages du Valais. Chaque été, des concerts de musique classique de haut niveau y sont organisés. Et des écrivains en herbe s'y retrouvent pour apprendre les bases d'une écriture réussie avec l'auteur de best-sellers Donna Leon. Notre conseil : réservez votre participation à temps, les places sont très convoitées. www.musikdorf.ch
- Rotten/Rhone : Le Rotten prend naissance dans la vallée de Conches, dans le glacier du Rhône. Une promenade le long du jeune Rotten sur le Rottenweg est une expérience à vivre à tout moment.
- Le lac de Geschinen : Le lac de Geschinen a été créé afin d'obtenir des matériaux de construction pour le barrage anti-avalanches de Geschinen. La digue protège le village des forces de la nature et le lac est devenu avec le temps une merveille de la nature - y compris les plaisirs de la baignade pour les plus endurcis.
- Piscine en plein air de Reckingen : Une expérience rafraîchissante en été.
- Musée de l'église : à Münster, le musée de l'église présente un aperçu impressionnant de l'art sacré des différentes époques . www.muenster-geschinen.ch
- Minéraux : la vallée de Conches (surtout le Binntal) est la région la plus riche en minéraux d'Europe, voire du monde. Cela vaut la peine de chercher - sous chaque pierre peut se cacher un trésor.
- Gastronomie de pointe : les grands chefs régionaux n'ont pas que des spécialités de la vallée de Conches à leur programme. Le site www.caesar-ritz.ch en propose une sélection.
- Théâtre de la vallée de Conches: le théâtre de village a une grande tradition dans la vallée de Conches. Saviez-vous qu'au Landhaus, vous êtes à 100 mètres à peine de la plus importante scène de la vallée de Conches ? Une visite s'impose - ne serait-ce que pour la langue.
- Les remontées mécaniques : La meilleure vue sur le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, se trouve sur l'Eggishorn. Depuis Fiesch, le train mène à cette magnifique montagne panoramique, que l'on devrait rebaptiser la "plus belle Jungfrau". Ceux qui se lèvent tôt peuvent aussi y assister au lever du soleil. Inoubliable ! www.eggishorn.ch
- Visites guidées des villages : La plupart des localités proposent des visites de villages et des visites guidées. Pour plus d'informations, s'adresser à l'office du tourisme local.
- VTT dans la vallée de Conches : des centaines de kilomètres de pistes de VTT sont à disposition dans la vallée de Conches - de la variante familiale le long du Rotten à la variante hardcore sur le Grimsel ou le Breithorn.
- Downhill Biking : Bellwald et Fiescheralp proposent des pistes de downhill qui donneront des sueurs froides même aux vététistes les plus acharnés.
- Golf : Le Haut-Valais devient de plus en plus un point de rencontre alpin pour les amateurs de golf. Huit terrains de golf sont accessibles en moins d'une heure. À Obergesteln, à Riederalp, à Loèche-Susten, à Sierre, à Sion, à Verbier, à Crans-Montana et, juste avant Zermatt, à Täsch. Toutes les informations sur nos terrains de golf sous www.golf-wallis.ch
- Gommer Lauf : chez nous, vous pouvez faire du ski de fond aussi longtemps que vous le souhaitez. La vallée de Conches est sans doute la plus belle région de ski de fond de Suisse. Si vous voulez vous mesurer aux coureurs locaux, participez à la Gommerlauf. Inscription sur www.gommerlauf.ch
- Voitures électriques : traverser les cols alpins sans gaz d'échappement ? Offrez-vous le plaisir d'une voiture électrique de location.
- Vélos électriques : traverser la vallée de Conches sans effort avec le Flyer ? Demandez les vélos électriques de location.
- Aires de jeux pour enfants : La vallée de Conches séduit par ses divers paradis pour enfants. Münster, Oberwald et Bellwald ne sont que trois des nombreuses possibilités. Et il y a toujours une aire de barbecue.
- Choléra : On ne veut pas savoir exactement quelle est l'origine de la spécialité haut-valaisanne "Cholera". Mais tout le monde est d'accord : le gâteau couvert de pommes de terre, d'oignons, de fromage et de pommes est tout simplement divin. Et personne ne le prépare de manière aussi authentique que les femmes de la vallée de Conches.
- Légendes valaisannes : Le Valais regorge de légendes et d'histoires fascinantes. Par exemple sur le Gratzug - la randonnée des défunts à travers monts et vallées. Le principe est le suivant : l'homme qui pèche ne se repose pas. Laissez-vous entraîner dans le royaume des morts par un conteur de légendes local. La vallée de Conches propose de nombreuses soirées de ce type. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme concerné.
- Sepp Blatter : le président de la Fédération internationale de football (FIFA) est originaire de la commune d'Ulrichen, dans la vallée de Conches. Chaque année, au mois d'août, le plus grand footballeur du monde y organise un tournoi de golf et de football. Comme il se doit, il réunit toutes les célébrités sportives internationales.